Livraison offerte dès 60€ d’achat !

LA MARQUE

Bonjour ! Moi c’est Noémie, je suis la créatrice de Gemmini. Je m’occupe d’à peu près tout par ici : imagination et conception des bijoux, envoi des commandes, photos, réseaux sociaux, création et gestion du site, logo… Vous pouvez d’ailleurs suivre les coulisses et l’aventure Gemmini sur Instagram, j’y suis très présente ! 📷

Gemmini ce sont des bijoux précieux et éthiques qui résistent au temps ; plaqués or et composés de cristaux Swarovski uniquement.

Tous les bijoux sont assemblés à la main en France, à Lille, dans l’atelier Gemmini, à partir de fournitures achetées à des entreprises françaises, à la fois pour leur certification qualité des produits et du plaquage or principalement, mais également pour rester le plus local possible dans la production.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les matériaux utilisés c’est ici, et pour l’entretien des bijoux et leur garantie c’est par là.

ENGAGEMENT

Gemmini c’est aussi une marque engagée pour l’environnement : des matériaux de qualité et produits uniquement en Europe et aux USA, des packagings green 100% recyclés et recyclables produits en France voire en Europe, de l’écrin à l’enveloppe pour les envois en passant par l’adhésif ou les cartes de visite : chez Gemmini c’est full kraft ! 📦

POURQUOI NE PAS TRAVAILLER LES PIERRES FINES ?

Parce que malgré la tendance actuelle et leur image “naturelle” (car après tout oui, les pierres fines sont récoltées dans la nature), se cache une vérité pas toute rose… Effets dévastateurs sur l’environnement (l’extraction est l’une des activités les plus polluantes du monde), conditions de travail très dangereuses et proches de l’esclavagisme (salaires misérables), absence de sécurité, travail des enfants…

L’article du blog Take It Green explique très bien cette activité et ses dérives, pour le consulter c’est par ici.

ET LES PERLES D’EAU DOUCE ?

La production des perles d’eau douce et de culture consiste à élever et entretenir des huîtres perlières pour notre usage en bijouterie.
On place un noyau dans l’huître encore jeune pour qu’elle mette en place son moyen de défense ; elle se protège de cet intrus irritant sa chair fragile en l’enrobant de nacre… On récupère la perle et l’huître part à la poubelle car elle en meurt. Un mollusque n’est rien d’autre qu’un animal, je ne cautionne pas cette industrie et ne souhaite donc pas en proposer par ici.

Enfin, tout comme les perles fines, ces cultures sont massivement produites en Chine, donc au-delà du problème éthique que cela pose, celui du transport à l’autre bout de la Planète est également présent.

J’AI DONC DÉCIDÉ DE TRAVAILLER AVEC LES CRISTAUX SWAROVSKI 💎

Swarovski est une marque mondialement connue depuis des années, la qualité de son cristal est excellente ! J’ai fait les fameuses bagues Swarovski à la mode quand j’avais une dizaine d’années, j’en ai retrouvé quelques unes récemment : les perles n’ont pas bougé !

Autre point très important à mes yeux : les cristaux Swarovski sont produits en Europe à l’usine Swarovski, en Autriche à Wattens, depuis sa création en 1895. Donc une proximité de fabrication, et un respect des droits du travail assuré.

De plus, l’entreprise familiale s’engage pour les égalités salariales et pour la femme en général : plus de 80% des salariés sont des femmes !

QUID DE L’OR ? ⭐️

L’exploitation minière ne concerne pas que les pierres fines mais l’or aussi malheureusement. Cependant, la grande majorité de l’or produit chaque année est issu du recyclage ; seuls ~13% sont nouvellement extraits.

Concernant la provenance des pièces en or que j’utilise :
• Le gold-filled étant un procédé américain, les pièces proviennent des USA ; ce qui, malgré la distance, permet un contrôle suffisamment strict en terme de législation et un respect des droits du travail et de l’humain plus globalement.
• Les pièces plaquées or 3 microns proviennent d’Europe, très généralement d’Espagne.

Je privilégie le gold-filled au plaqué or 3 microns malgré le problème du transport car la qualité et la tenue du bijou dans le temps sera meilleure. Le poids d’or du gold-filled correspond à 1/20 du poids total du produit – soit environ 50 à 100 fois plus que dans un produit plaqué or 3 microns.

EN CONCLUSION…

J’essaie de faire de mon mieux pour proposer des bijoux les plus éthiques et durables possibles, des matériaux aux produits finis. Il est primordial à mes yeux de consommer qualitatif dans le contexte environnemental actuel, je ne me voyais donc tout simplement pas proposer une collection qui ne respectait pas mes critères. ❣️

Aucun produit ajouté au panier.

C’est les vacances 🌞 Les commandes passées après le 30 juillet partiront à partir du 15 août 💌

X